La qualité de l'huile à moteur que vous adoptez à votre moteur à une incidence directe sur le fonctionnement de votre moteur plus précisément son usure et la consommation du carburant. Pour sauvegarder, protéger et assurer le bon fonctionnement de votre moteur, vous devez choisir une huile à moteur adaptée et de qualité. Nous vous en disons plus ici.
Le rôle de l'huile à moteur
Le moteur de votre voiture possède ce qu'on appelle des pistons en son sein. Ces derniers, après combustion du carburant se déplacent et se frottent entre eux. Le rôle premier de l'huile à moteur, ici, est de limiter les frottements. Les pistons se frottent des milliers de fois par minute. Des pistons mal lubrifiés vont causer un mauvais fonctionnement et une usure de votre moteur, plus d'informations à découvrir ici. Pour bien choisir l'huile de votre moteur, vous pouvez soit engager un professionnel ou suivre les conseils dans votre carnet d'entretien.
Quelles sont les caractéristiques à considérer?
Pour choisir votre huile à moteur, vous devez considérer dans un premier temps, les indices de viscosité. Il s'agit de la fluidité à froid et de la fluidité à chaud. Pour une bonne fluidité à froid, plus la valeur est proche de zéro, plus l'huile est fluide. Pour la fluidité à chaud, plus la valeur est élevée, plus votre moteur est protégé à de hautes températures
Parmi les éléments à considérer pour choisir votre huile à moteur se trouve le type d'huile. Il existe deux types d'huiles à savoir l'huile synthétique et l'huile minérale. Le choix de l'une ou de l'autre se fera en considération de certaines informations comme votre type de voiture, votre manière de rouler, les conditions climatiques. La différence entre les deux types d'huile est au niveau de la montée en température. La montée en température d'une huile synthétique est plus rapide. Si vous roulez de manière plutôt lente avec une voiture plutôt âgée, optez pour une huile minérale.