L’obligation faite aux motards de disposer d’un permis moto depuis 2016 oblige ces derniers à passer les tests de ce permis. Toutefois, il est possible de se dérober à certaines exigences de ces tests. C’est ce que nous verrons dans cet article.
Le permis moto accéléré
Ce qui dissuade le plus dans une formation permis classique, c’est le temps et la durée de la formation avant le test. Le permis moto en intensif permet de réduire le temps de formation et donc de vous faire obtenir votre permis en 10 jours en moyenne. Toutefois, il est recommandé de suivre un stage permis à moto afin de comprendre les secrets de la conduite d’une moto. Il s’agit d’un programme de 2 jours qui comprend aussi bien des cours théoriques que de la pratique. Pour découvrir les avantages de ce type de programme, consultez le site dédié à la sécurité à moto. Quoi qu’il en soit, la procédure est réglementaire puisqu’elle respecte la masse horaire de 20 heures de formation exigée par la loi. Le principe consiste tout simplement à étaler par exemple les 8 heures de cours théoriques sur les 4 premiers jours et les 12 heures de pratique sur 6 jours. Ainsi, la semaine suivante, vous passez vos examens sur plateau puis en pleine circulation. Au bout de ce processus « marathon », vous sortez avec votre permis moto.
Les inconvénients du permis moto accéléré
S’il présente l’avantage du gain de temps, la procédure des cours intensifs pour le permis moto n’est pas sans conséquence pour le motard, encore moins pour les usagers de la route. En effet, le permis moto intensif est épuisant pour le motard en formation. Il est éprouvé aussi bien physiquement que mentalement. Cela met en cause la crédibilité de l’intégration des informations reçues au cours de la formation. De même, c’est une procédure relativement coûteuse, puisqu’elle peut parfois faire le double de la procédure classique en termes de coût.