En raison d'une utilisation intensive, les camions sont soumis à un risque élevé de divers types de pannes. Cette situation est surtout influencée par les longues distances que leurs conducteurs doivent parcourir et les surfaces inégales, qui ne sont pas des conditions très favorables. Pour cette raison, il vaut la peine d'apprendre à bien entretenir un camion afin qu'il puisse servir le plus longtemps possible.
Inspection du véhicule avant de partir en tournée
Avant de commencer l'itinéraire prévu, il convient de prendre un moment pour vérifier l'état du véhicule. Une telle procédure ne prendra pas trop de temps, mais elle peut éviter de nombreux problèmes pouvant survenir sur la route. Que faut-il vérifier ? Tout d'abord, l'état des pneus. Les pneus fissurés ou très usés doivent impérativement être signalés à votre superviseur, qui a la responsabilité de les remplacer. C'est l'un des éléments clés responsables de la sécurité pendant la conduite. Vous lirez plus de conseils en cliquant sur ce blog.
La deuxième étape consiste à déterminer le niveau d'huile moteur et l'état des ampoules. Le contrôle du fonctionnement du moteur est également une étape bénéfique, si seulement le conducteur est capable d'en juger lui-même. Dans ce cas, il est important de vérifier sa rotation, sa réponse au gaz et de vérifier les sons qu'il génère. Les coups ou tout autre bruit inhabituel sont une source de préoccupation qui doit être signalée immédiatement à la direction de l'entreprise.
Veiller à une bonne conduite
Afin d'éviter des dysfonctionnements graves, il est bien préférable d'éviter de charger le moteur qui n'est pas encore chaud. Il s'agit d'une erreur courante commise par les camionneurs. Les itinéraires épuisants, au cours desquels vous devez maintenir un rythme assez rapide, après un long arrêt, sont une connexion défavorable pour le moteur, en raison d'une huile insuffisamment chauffée, il devient plus sensible aux pannes.
Il est aussi dommageable de démarrer le moteur trop brutalement, par conséquent, lors de la traversée des derniers kilomètres d'une section d'un itinéraire donné, la meilleure solution sera de réduire sa puissance.