En raison du faible budget et de la nécessité d’un véhicule pour divers besoins, il vous vient de prendre des véhicules d’occasion. Mais souvent bon nombre d’entre vous tombent sur des arnaqueurs. Désormais des, fiez-vous à certaines informations pour éviter d’être arnaquer.
Vérifiez des informations clés avant tout achat de véhicule d’occasion
Plusieurs campagnes sont lancées pour mettre en garde les citoyens contre les mauvaises personnes lorsque vous voulez prendre un véhicule d’occasion. Cette campagne a été lancée par l’Office de la Protection du Consommateur (OPC) pour sensibiliser les automobilistes sur certaines informations à vérifier avant tout achat de véhicule. Tout le monde peut être dupé par un marchand de véhicule d’occasion lorsque vous ne faites par attention aux informations à vérifier.
Le porte-parole de l’OPC, Charles Tanguay affirme qu’« il est fréquent que les consommateurs se fassent avoir par des vendeurs de véhicules d’occasion ». Assurez-vous de payer le prix affiché lorsque vous voulez prendre un véhicule d’occasion. « Il ne doit pas y avoir d’ajouts au prix affiché si l’acheteur ne demande pas l’ajout de produits ou d’options, poursuit-il. On voit souvent des frais de bon départ sur des contrats, ce qui est illégal ».
Des conseils à suivre avant le payement des véhicules usagers
Plusieurs conseils sont énumérés par l’OPC pour mettre les consommateurs en garde lors d’un payement d’un véhicule d’occasion. Les dangers d’étirement des paiements sont de plus en plus rencontrés par les consommateurs. « Cela diminue le prix mensuel ou hebdomadaire, mais, le problème, c’est qu’on doit changer le véhicule avant d’avoir fini de le payer, si bien qu’on doit reporter le montant encore dû sur son prochain achat. Ça devient un cercle vicieux. Allez-y selon votre budget et évitez de pelleter des paiements en avant » affirment M. Tanguay pour conseiller les consommateurs.
Pour prendre de véhicule d’occasion, suivez des conseils de l’OPC pour ne pas subir de l’arnaque des marchands.