Depuis trois et demi que l’Institut de recherche technologique SystemX porte ses recherches sur les comportements des véhicules connectés, elle fait le bilan sur ses divers projets. Il est bien évident de connaitre ce que ressort de ce bilan.
L’importance des projets de l’Institut de recherche technologique du SystemX
Comprendre par connecter un véhicule, le fait de l’amener à contribuer à la qualité routière et à la sécurité routière. Par ce qu’on comprend du terme ’’connecté un véhicule’’, il faudrait assurer la protection de ces véhicules contre toutes éventualités des cybercriminels. Ce fut dans cette optique que l’Institut de recherche technologique SystemX a lancé son projet ‘’Secure Cooperative Autonomous systems’’ (SCA) depuis 2017. Ce projet a joué un rôle important dans la sécurité routière comme l’authentification des systèmes de communications des Européens ainsi que celui des Américains. Il a aussi permis de trouver solution aux comportements inappropriés des véhicules
Les Systèmes de Transports Intelligents Coopératifs (C-ITS) peuvent rencontrer deux niveaux d’attaques. L’attaque peut être externe comme interne. Externe, lorsqu’un individu lance une attaque au réseau en essayant d’envoyer de fausses informations pour créer un accident par un système radio par exemple. Interne, quand celui qui attaque est à bord d’un véhicule du même réseau en profitant pour mettre en erreur les autres véhicules. Ce sont sur ces deux aspects que sont portées les recherches de SystemX.
Savoir comment assurer la sécurité du réseau des comportements inappropriés que rencontrent les véhicules connectés
Trouver une solution en ce qui concerne les comportements des véhicules connectés, c’est sur cette option qu’est basé le principal projet de SystemX. Ce système contrôle les messages envoyés entre voitures pour vérifier la cohérence de l’information. Le chef du projet SCA donne plus d’éclaircissement par rapport à cette situation. Il affirme que ‘’par exemple, il vérifie que, si je roule à Paris, l’information envoyée par un autre véhicule ne m’annonce pas que je suis à Berlin »